La CGT Canon

Ne touchez pas
à ma mutuelle !

Une nouvelle réunion « Mutuelle et Frais de Santé » entre la Direction et vos élus s’est tenue dernièrement. A cette occasion, la Direction a rebalayé ses différentes propositions et a demandé aux représentants du personnel de se prononcer. Les avis étants divergents et les parties n’ayant pu se mettre d’accord, une nouvelle date sera fixée prochainement pour échanger sur le sujet.

Dernières propositions de la Direction à la commission de suivi pour une augmentation limitée de la cotisation salariale :

 

La décision revient aux salariés : on ne touche pas aux prestations de santé !

Vous avez été plus d’une centaine à répondre, en quelques heures, au sondage lancé par la CGT CANON mi-octobre. Il était primordial de recueillir l’avis des salariés sur les propositions de la Direction. Etant donné l’effort demandé et face à ce dilemme (choisir entre une baisse des remboursements de santé sur des postes essentiels et une hausse importante des cotisations), votre choix s’est porté majoritairement (+ de 90%) sur la hausse des cotisations sans toucher à la base de remboursement actuelle ! Cette demande a donc été remontée à la Direction par vos élus CGT avec une exigence forte : hors de question de dégrader davantage la qualité de vie au travail des salariés !

Evidemment, pour la Direction qui prend en charge 55% des cotisations servant au financement des garanties Frais de santé, il serait plus intéressant de dégrader le niveau des prestations que de financer la hausse des cotisations mais pour les salariés, qui sont bénéficiaires de ces prestations, ce n’est absolument pas la même chose.

 

Une consultation nécessaire du CSE

Pour la CGT, la commission ne peut prendre seule la décision. Vu l’effort financier demandé aux salariés et les conséquences sur les conditions de travail, le CSE a été informé des discussions de la commission pour prendre une décision éclairée.

 

Résultats du sondage organisé par la CGT CANON :

Vous avez été très réactifs sur le sujet et la CGT CANON vous remercie d’avoir pris part à ce sondage pour éclairer les élus dans leur décision. Sur 110 réponses, les salariés se prononcent majoritairement POUR une augmentation des cotisations et CONTRE la baisse du niveau de remboursements.

La CGT CANON a donc envoyé un courriel à la Direction pour lui faire connaître votre décision : « Augmentation des cotisations sans baisse des prestations ». Les nouvelles dispositions tarifaires devront prendre effet au 1er janvier 2024 après signature d’un avenant à l’accord en vigueur.

À suivre donc…


 

Votre espace de libre expression :
Ci-dessous quelques exemples de vos commentaires laissés suite au sondage :